Beaucoup de personnes sont complexées et n’aiment par leur corps. La partie qui concentre le plus de désamour est le ventre. En effet, on rêve tous d’avoir un ventre plat et le fameux “6 pack” des abdos. Pour autant, rien ne sert de travailler les muscles en surface si l’on oublie les muscles profonds. C’est pourquoi, nous vous proposons une séance orientée abdos. Grâce à ces 5 exercices simples mais incontournables, vous allez pouvoir renforcer la ceinture abdominale et dessiner le ventre !
1. La planche
La planche est un exercice très efficace pour raffermir et muscler les abdominaux profonds par contraction statique (isométrique). Cela vous aidera aussi à consolider le dos et à éliminer les douleurs dorsales. Placez-vous en mettant les coudes sous les épaules, puis les avant-bras et les pointes de pieds au sol. Enfin, décollez les genoux et gardez un dos long et plat.
2. Le cross crawl (twists obliques)
Le cross crawl est un excellent exercice pour renforcer et sculpter la taille. Allongé sur le dos, pieds au sol et doigts de chaque côté des oreilles, pivotez vers le genou opposé en contractant le ventre. Enfin, redescendez au sol et recommencez avec l’autre genou.
3. Les crunchs (relevé de buste)
Cet exercice sert à renforcer le grand droit de l’abdomen, autrement dit les fameuses “tablettes de chocolat” ! Pour ce faire, mettez-vous sur le dos et décollez le buste en direction des cuisses, le tout en faisant glisser les côtes vers les hanches. Vous pouvez également utiliser une variante basée sur de petits pulses vers le haut.
4. La planche latérale
La planche latérale est parfaite pour renforcer la taille en contraction statique. Allongé sur le côté, placez les avant-bras au sol coude sous l’épaule. Placez également l’autre main sur la hanche ou le bras le long du corps. Puis tenez cette position en restant le plus droit possible et en contractant vos abdos.
5. Les ciseaux de jambes
Votre objectif ici est de solliciter la partie inférieure des abdos. Allongé sur le dos, décollez les pieds et tendez les jambes à 45 degrés. Puis, réalisez de petits mouvements verticaux.
Une séance d'abdos typique
- 45 secondes à 1 minute maximum de travail par exercice
- 15 secondes de repos maximum entre chaque exercice