15 avantages de la marche à pied

La marche à pied n’est pas toujours le moyen le plus rapide de se rendre d’un point A à un point B. Mais il ne s’agit pas seulement d’un moyen de transport rapide : les avantages de la marche à pied pour votre corps et votre esprit sont nombreux. Il n’est donc pas vraiment surprenant que, lorsqu’il s’agit des activités qui se développent le plus rapidement, elle soit proche du sommet de la liste.

Du temps social à la régulation émotionnelle, il y a des tonnes d’avantages à marcher qui peuvent vous convaincre d’enfiler vos chaussures. Mais avant d’en parler, il y a quelques petits conseils à garder à l’esprit avant de partir.

Conseils à garder à l'esprit lors de la marche à pied

D’une part, sortir pour se promener peut être moins simple qu’il n’y paraît. Tout le monde n’a pas accès à des trottoirs, des espaces verts ou des parcs sûrs, ce qui peut rendre le simple fait de sortir se promener moins accessible pour ceux qui vivent dans certaines communautés que dans d’autres. Pour certains, la sécurité peut être un problème, ce qui peut affecter les heures auxquelles ils peuvent se promener, les endroits où ils peuvent aller, ou même s’ils peuvent se promener à l’extérieur. Ces types de considérations peuvent donc jouer un rôle dans la façon dont vous gérez les promenades et autres exercices en plein air.

Une autre considération de sécurité concerne le risque de blessure :  le port de chaussures bien ajustées peut contribuer à prévenir les blessures. Vous devez choisir une chaussure qui offre suffisamment d’espace dans la boîte à orteils pour que vous puissiez bouger vos orteils, qui maintient un espace d’environ un demi-pouce entre votre orteil le plus long et le bout de la chaussure, et qui offre une stabilité grâce à la voûte plantaire, une absorption des chocs adéquate et une semelle lisse. Et si vous marchez dans des conditions de faible luminosité, tôt le matin ou en soirée, veillez à porter des vêtements réfléchissants pour que les automobilistes puissent vous voir.

La marche, c'est du cardio ?

Tout comme la course à pied, le vélo et la natation, la marche à pied est considérée comme un type d’exercice cardiovasculaire. En gros, on entend par “cardio” tout type d’exercice qui fait monter le rythme cardiaque, et la marche peut tout à fait faire l’affaire. Accélérez votre rythme et faites de la marche rapide pour augmenter la composante cardio, tout comme vous pouvez planifier votre entraînement sur quelques collines ou changements d’élévation – un défi cardiovasculaire accru n’est que l’un des avantages de la marche en pente !

Combien de temps devez-vous marcher ?

La durée de vos promenades dépend entièrement de vous, et peut aller d’une promenade rapide à des séances plus longues. Les jours où votre corps a besoin de bouger, une promenade d’une heure peut vous être bénéfique. D’autres jours, une simple promenade de cinq minutes autour du pâté de maisons pour interrompre votre journée de travail peut vous apporter une amélioration de votre santé mentale.

Que vous fassiez une promenade rapide ou que vous vous réserviez du temps pour une promenade plus longue, enfiler vos baskets peut faire du bien à votre corps et à votre esprit. Voici 15 avantages de la marche à pied qui pourraient vous donner envie de chausser vos baskets dès maintenant.

Suggestion d'activités chez Espace Fitness :

Catégories
Archives